Découvrez nos spectacles en cours et à venir
En 1944. un jeune homme enrôlé de force décide de ne plus revenir en Allemagne au STO (service de travail obligatoire) ... Il trouve refuge impasse Florimond où il sera recueilli par Jeanne et I' Auvergnat. Ce jeune homme de 23 ans, se baladant aux puces de la porte de Vanves, doit choisir entre sandwich ou bouquin par manque d'argent.
C'est en feuilletant le recueil d'Antoine Pol qu'il tombe sur le poème « Les passantes», en songeant que ça pourrait faire une belle chanson. Ce jeune homme s'appelle Georges Brassens ...
Commence alors l'improbable histoire, un chassé-croisé entre l'auteur et le compositeur, qui aboutira à cette chanson mythique, issue de la « non rencontre » entre ces deux hommes.
Ce n'est qu'en 1972 que Brassens la chantera à Bobino, devant son public enthousiaste ...
C’est l'histoire d'une chanson mythique, l'extraordinaire odyssée d'un poème qui, de hasard en hasard, va trouver son destin.Cet étonnant parcours nous révèle l'improbabilité et la fragilité de la création artistique.
Paris, décembre 1942. La police française quitte à l’instant l’appartement d’Ita L., née Goldfeld. Les policiers viennent de lui laisser une heure pour se préparer avant de les suivre. Une heure entre la vie et la mort. Mais cela, Ita ne le sait pas. Tout ce qu’elle sait, c’est que l’un d’eux lui a conseillé » d’en profiter » et qu’elle est seule. Son fils vient d’être emmené à Drancy, quels choix lui reste-t-il ? Fuir ou rester en espérant pouvoir le retrouver ? Une heure, durant laquelle elle se souvient. Odessa, son mariage, les pogroms, sa fuite, son arrivée en France, la patrie des Droits de l’Homme, ses enfants…
C’est une histoire universelle, une histoire d’aujourd’hui. Le récit de migrants fuyant le malheur, sans pathos ni leçon.
Presse :
« Une pièce de théâtre bouleversante sur le destin d’une femme juive pendant la Seconde Guerre mondiale. » France Info Culture
« Françoise Nahon a donné chair à cette femme naïve, désespérée qui n’ose même pas imaginer l’horreur de ce qui l’attend…Énorme performance, énorme émotion. » Michel Sajn, Directeur de La Strada
« Un témoignage profond, sans pathos ». France 3
« Françoise Nahon, nous livre en toute humilité, une performance magistrale et poignante…Un spectacle autant tendre et attachant qu’émouvant et tragique.»Cultura Media
« Dès les premières secondes le public est subjugué par la présence de Françoise Nahon, incarnant sans pathos et avec infiniment de grâce une juive âgée, préparant sa valise pour Drancy… » Les petites affiches
« Eric Zanettacci évite le pathos, les effets littéraires. Sa plume s’enflamme seulement lorsqu’il évoque Odessa…»Les Echos
« A VOIR ABSOLUMENT, c’est juste une question de vie ou de mort. » Froggy Delight
« Un bijou à découvrir. » ThéâToile
François ronronne chez Bandalux au service comptable, Jeanne se débat chaque jour dans sa vie de mère célibataire. L'un est une force tranquille, l'autre en permanence sur des charbons ardents. Ils n’ont a priori rien en commun sauf l’ascenseur qu’ils prennent ce soir-là…
Vous avez déjà été bloqué dans un ascenseur?... Oui, mais avec qui ?
L'enfermement agit ici comme un accélérateur de particules.
Un face à face jubilatoire au milieu d'une galerie de personnages hauts en couleur, interprétés par deux comédiens complices et touchants.
La Dépêche / Jacques Olivier Badia : "Les rires ont fusé et le public était aux anges"Le Bien Public : "Dialogues drôles, quelquefois émouvants, entre la franche comédie et la comédie humaine."
La Gazette Du Comminges : "Une pièce drôle et finalement pas dépourvue de sens ni de morale..."
L'oeil D'Olivier / Marie-Céline Nivière : "Pascale Michaud et Bruno Chapelle nous entraînent gaiement dans un huis clos qui démontre que l’enfer ce n’est pas forcément les autres."
Au bout de combien de temps devient-il intolérable d’être maintenu dans l’ignorance et le mensonge ?
Fleur a quinze ans et n’a jamais connu sa mère. Toutes ses tentatives d’en apprendre plus se sont heurtées à un mur de silence et de déni. Jusqu’au jour où elle croise le chemin d’un homme qui au premier regard sur elle est submergé par l’émotion. Fleur en est alors immédiatement convaincue : il en sait plus qu’il ne veut l’admettre. Ensemble, ils décident de replonger dans le passé pour mettre la jeune adolescente sur la piste du secret qui entoure sa naissance.
Mais tandis que les souvenirs s’enchaînent, surgit une autre question hautement plus insolvable : au bout de combien de temps devient-il tolérable de trahir une promesse ?
Une comédie dramatique tendre et touchante, mêlant danse et théâtre dans une subtile alchimie. Un moment délicieux
Suzon, militante engagée, organise dans une camionnette des repas pour les migrants. Un soir, elle est emmenée au poste, et sa camionnette à la fourrière. Elle croise la route de Zembla, qui lui propose de se « débrouiller » pour ramener la camionnette. Pour le remercier, elle l’installe dans l’appartement avec ses sœurs, Lili et Anne.
L’arrivée de ce grand homme noir, taciturne, à l’attitude mystérieuse, va transformer la vie des trois femmes au quotidien bien établi. Bousculées dans leurs habitudes et leurs préjugés, elles vont s’affronter et vivre les instants de grâce qui s’offrent enfin à elles...
Mais qui est Zembla ?
Le spectacle questionne les chemins individuels et les responsabilités de nos actes face aux violences des choix personnels, éthiques, voire politiques.
François a trente ans et parle en francs. La mère de son voisin de palier part aux Canaries et lui demande d’arroser les plantes, de relever le courrier, de rendre visite et de tenir un peu compagnie à son fils, Arnaud, qui est à l’hôpital depuis un certain temps.
Comédie pour un homme seul en dix visites.
Un lieu aseptisé, une chambre, un lit, un fauteuil en skaï, une table de chevet. François, trente ans, employé de banque a une vie bien rangée. Il rend visite à l’hôpital, à son étrange voisin de palier, dont les volets sont fermés depuis au moins deux mois.
Après une première visite de courtoisie, François prend goût à l’intimité qui nait entre eux. Il raconte le monde extérieur à quelqu’un qui ne quitte plus son lit. Le spectacle a été conçu en dix visites. On assiste à la métamorphose de François jusqu’à son désir de vivre la vie de l’autre.
Et si ces visites apportaient plus au visiteur qu’au visité ?
Paris, décembre 1942. La police française quitte à l'instant l'appartement d'Ita L., née Goldfeld. Les policiers viennent de lui laisser une heure pour se préparer avant de les suivre. Une heure entre la vie et la mort. Mais cela, Ita ne le sait pas. Tout ce qu'elle sait, c'est que l'un d'eux lui a conseillé " d'en profiter " et qu'elle est seule. Son fils vient d’être emmené à Drancy, quels choix lui reste-t-il ? Fuir ou rester en espérant pouvoir le retrouver ? Une heure, durant laquelle elle se souvient. Odessa, son mariage, les pogroms, sa fuite, son arrivée en France, la patrie des Droits de l'Homme, ses enfants...
C'est une histoire universelle, une histoire d'aujourd'hui. Le récit de migrants fuyant le malheur, sans pathos ni leçon.
Presse :
« Une pièce de théâtre bouleversante sur le destin d'une femme juive pendant la Seconde Guerre mondiale. » France Info Culture
« Françoise Nahon a donné chair à cette femme naïve, désespérée qui n’ose même pas imaginer l’horreur de ce qui l’attend...Énorme performance, énorme émotion. » Michel Sajn, Directeur de La Strada
« Un témoignage profond, sans pathos ». France 3
« Françoise Nahon, nous livre en toute humilité, une performance magistrale et poignante...Un spectacle autant tendre et attachant qu’émouvant et tragique.» Cultura Media
« Dès les premières secondes le public est subjugué par la présence de Françoise Nahon, incarnant sans pathos et avec infiniment de grâce une juive âgée, préparant sa valise pour Drancy... » Les petites affiches
« Eric Zanettacci évite le pathos, les effets littéraires. Sa plume s'enflamme seulement lorsqu'il évoque Odessa…»Les Echos
« A VOIR ABSOLUMENT, c’est juste une question de vie ou de mort. » Froggy Delight
« Un bijou à découvrir. » ThéâToile
Paris, décembre 1942. La police française quitte à l'instant l'appartement d'Ita L., née Goldfeld. Les policiers viennent de lui laisser une heure pour se préparer avant de les suivre. Une heure entre la vie et la mort. Mais cela, Ita ne le sait pas. Tout ce qu'elle sait, c'est que l'un d'eux lui a conseillé " d'en profiter " et qu'elle est seule. Son fils vient d’être emmené à Drancy, quels choix lui reste-t-il ? Fuir ou rester en espérant pouvoir le retrouver ? Une heure, durant laquelle elle se souvient. Odessa, son mariage, les pogroms, sa fuite, son arrivée en France, la patrie des Droits de l'Homme, ses enfants...
C'est une histoire universelle, une histoire d'aujourd'hui. Le récit de migrants fuyant le malheur, sans pathos ni leçon.
Presse :
« Une pièce de théâtre bouleversante sur le destin d'une femme juive pendant la Seconde Guerre mondiale. » France Info Culture
« Françoise Nahon a donné chair à cette femme naïve, désespérée qui n’ose même pas imaginer l’horreur de ce qui l’attend...Énorme performance, énorme émotion. » Michel Sajn, Directeur de La Strada
« Un témoignage profond, sans pathos ». France 3
« Françoise Nahon, nous livre en toute humilité, une performance magistrale et poignante...Un spectacle autant tendre et attachant qu’émouvant et tragique.» Cultura Media
« Dès les premières secondes le public est subjugué par la présence de Françoise Nahon, incarnant sans pathos et avec infiniment de grâce une juive âgée, préparant sa valise pour Drancy... » Les petites affiches
« Eric Zanettacci évite le pathos, les effets littéraires. Sa plume s'enflamme seulement lorsqu'il évoque Odessa…»Les Echos
« A VOIR ABSOLUMENT, c’est juste une question de vie ou de mort. » Froggy Delight
« Un bijou à découvrir. » ThéâToile
Au bout de combien de temps devient-il intolérable d’être maintenu dans l’ignorance et le mensonge ?
Fleur a quinze ans et n’a jamais connu sa mère. Toutes ses tentatives d’en apprendre plus se sont heurtées à un mur de silence et de déni. Jusqu’au jour où elle croise le chemin d’un homme qui au premier regard sur elle est submergé par l’émotion. Fleur en est alors immédiatement convaincue : il en sait plus qu’il ne veut l’admettre. Ensemble, ils décident de replonger dans le passé pour mettre la jeune adolescente sur la piste du secret qui entoure sa naissance.
Mais tandis que les souvenirs s’enchaînent, surgit une autre question hautement plus insolvable : au bout de combien de temps devient-il tolérable de trahir une promesse ?
Une comédie dramatique tendre et touchante, mêlant danse et théâtre dans une subtile alchimie. Un moment délicieux
Au bout de combien de temps devient-il intolérable d’être maintenu dans l’ignorance et le mensonge ?
Fleur a quinze ans et n’a jamais connu sa mère. Toutes ses tentatives d’en apprendre plus se sont heurtées à un mur de silence et de déni. Jusqu’au jour où elle croise le chemin d’un homme qui au premier regard sur elle est submergé par l’émotion. Fleur en est alors immédiatement convaincue : il en sait plus qu’il ne veut l’admettre. Ensemble, ils décident de replonger dans le passé pour mettre la jeune adolescente sur la piste du secret qui entoure sa naissance.
Mais tandis que les souvenirs s’enchaînent, surgit une autre question hautement plus insolvable : au bout de combien de temps devient-il tolérable de trahir une promesse ?
Une comédie dramatique tendre et touchante, mêlant danse et théâtre dans une subtile alchimie. Un moment délicieux
3-5 rue du Portail Matheron, 84000 Avignon
patrick@loriflamme-avignon.fr | 04 88 61 17 75
PLAN D'ACCÈS